En mars 2025, Kélé a participé au festival Magnifique Printemps à Lyon, un rendez-vous dédié à la poésie et à la francophonie. Il y a présenté des extraits de son recueil Écrire sans arrêt lors d'une lecture publique.
En avril 2025, Kélé a présenté une œuvre inédite lors d’une lecture-performance en collaboration avec la plasticienne Barbara Lerch. Le projet entremêlait récits, poèmes et dessins, explorant un regard porté sur le quotidien. Il y a partagé sa vision contemporaine de l’urbanisme français, des nouvelles technologies, du rythme de nos vies, et a évoqué son exil. La soirée mettait également à l’honneur son recueil Écrire sans arrêt, paru au printemps 2023, en présence d’Armand Creus, vice-président de l’association Dans Tous Les Sens et auteur de la préface.
Livre de Poésie écrit par Kélé, édité par l'association Dans Tous Les Sens.
"Ce livre des écrits de Kélé que vous tenez dans vos mains est un bouquet de "fleurs du bien" que nous offre un jeune apprenti poète amoureux de la vie. [...] Bien que la douleur de l'exil soit discrètement présente, ce qui domine dans ces écrits, ce sont toutes les fraicheurs, les parfums et les bonheurs des beautés du monde qu'il espère, ressent, vit en rêves et aussi "pour de vrai" qu'il transmet en écritures, en poésie.[...]"
avec le Théâtre du désordre des esprits
Spectacle musical - Durée 1h30
Une femme s’enfuit avec un berger, en quête d’un nouveau monde. Tragi-comédie d’après Jean Giono interprétée par 20 artistes venus d'Irak, d'Afrique et de France – MUSIC LIVE – Surtitré arabe-français.
Boulanger, pourquoi as-tu fermé tes portes ? Tu nous donnes du pain ?
Je n’ai plus envie d’en faire. Si vous en voulez, allez chercher ma femme !
Vingt acteur.trice.s, musicien.ne.s, chanteur.euse.s, irakiens, gambiens, nigérians, congolais, guinéens et français.e.s interprètent à leur manière l'intrigue archi-célèbre de la pièce de Giono.
Distribution : Le boulanger : Adeeb Al Yacoub et Richard Sandra / Le curé (chant) : Andrew Al Yacoub / La boulangère : Céline Bondaz / Le berger et son ami : Yaya Sanyang et Lamine Cissé / Le baron Agenor : Raphaël Defour / Les trois femmes : Madlin Sarnaya, Claudette Chaudier, Marie-paule Laval / Les trois hommes : Salvator Bwishe, Kélétigui Sylla, Lanceï Kourouma / Madame Perotte : Isabelle Simon
Musiciens : Olivier Granger (saxo) / Cédric de La Chapelle (bouzouki) / Sébastien Finck (drums) / Obinna Igwe - OBI (voix, clavier)
Traduction en arabe: Mountajab Sakr
Soutenu par : la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Coproduction : Théâtre Comédie Odéon, la Maison des Passages
Résidence : CCO La Rayonne
Kélé a fait partie de la compagnie Waninga, créé par des jeunes mineur.e.s et jeunes majeur.e.s isolé.e.s. Les spectacles de Waninga s'inspirent des situations vécues par les comédien.ne.s ou leurs proches. Le Théâtre permet de s'approprier ces récits en jouant d'autres rôles, en tordant la réalité au profit de la fiction et finalement en tissant une fable collective à partir de multiples expériences individuelles.
Kélé fait partie de la chorale Les Chant’sans Pap’yé, groupe vocal à géométrie variable :
entre 20 et 30 choristes, de 3 à 70 ans et plus, enfants, adolescents, adultes…
venant d’Albanie, d’Arménie, de France, de Guinée, du Kosovo, du Maroc, d’Algérie…
avec ou sans papiers
avec une même volonté de vivre ici ensemble
avec un même engagement pour que chacun ait enfin une place sur terre
avec un même cri, un même chant à partager, à faire connaître !